Construisez votre propre véhicule ! Commencez ici !

Construisez votre propre véhicule ! Commencez ici !

HR-V 2021 vs Crosstrek 2021 : À qui la médaille du meilleur VUS?

HR-V 2021 vs Crosstrek 2021 : À qui la médaille du meilleur VUS?

Les utilitaires sport sous-compacts gagnent en popularité, et nos concurrents à ce comparatif en sont deux très appréciés. Voici sans plus tarder un essai Honda HR-V 2021 vs Subaru Crosstrek 2021. Chaque année, les journalistes automobile du Guide de l’auto publient un article sur les meilleurs achats dans toutes les catégories, et cette année, dans le segment des utilitaires sous-compacts, la 1re place revient au Subaru Crosstrek 2021. Ce VUS Subaru a reçu cette distinction pour plusieurs raisons, les voici sans ordre particulier ;

  • Son agrément de conduite
  • Son confort de roulement
  • Son rouage intégral d’une efficacité remarquable
  • Son habitacle et son espace de chargement spacieux
  • Son niveau de finition exceptionnel

L’embarras du choix

Disponible en 8 variantes, soit les Commodité, Commodité avec EyeSight, Tourisme et Tourisme avec EyeSight, Outdoor, Sport, Sport avec EyeSight et Limited, le VUS Subaru se vend à partir d’un peu plus de 25 000 $ jusqu’à un peu plus de 36 000 $ chez Subaru Montréal. Le Honda HR-V 2021 quant à lui, propose 4 versions, les LX-2WD, LX-AWD, Sport et Touring à un prix de départ d’un peu plus de 25 000 $ jusqu’à un peu moins de 36 000 $. Il n’y aura pas de dispute quant aux prix, c’est certain.

vue avant du Subaru Crosstrek 2021 sur un sentier de terre

Idem pour leurs capacités de chargement respectives, puisque les Honda HR-V vs Subaru Crosstrek sont quasi identiques, avec un volume utilitaire maximal de 1 665 litres pour le premier et 1 565 litres pour le second, une fois les sièges arrière rabattus. Par contre, l’habitacle du Crosstrek 2021 est un peu plus imposant avec ses 2 857 litres contre 2 835 pour le VUS Honda.

Les motorisations

vue trois quart avant du Subaru Crosstrek 2021

Sous le capot du Honda HR-V se trouve un moteur i-VTEC 4 cylindres 1,8 litre de 141 chevaux pour un couple de 127 lb-pi, jumelé à une transmission à variation continue, et ce, pour tous les modèles. Le Subaru Crosstrek compte 2 moteurs ; un BOXER Subaru 4 cylindres 2,0 litres d’une puissance de 152 chevaux pour un couple de 145 lb-pi et un autre, toujours un 4 cylindres, mais de 2,5 litres, 182 chevaux et 176 lb-pi de couple. Une transmission automatique CVT Lineartronic ou une manuelle à 6 rapports sont disponibles. Le système de traction intégrale symétrique à prise constante Subaru est offert sur toutes les versions, contrairement au HR-V 2021.

Pas aussi bien équipé

Non seulement le Honda HR-V est moins puissant vs la Subaru Crosstrek, mais en plus vous devrez débourser un supplément pour obtenir le rouage intégral sur les modèles LX. En prenant les versions d’entrée de gamme, ils ont en commun la climatisation automatique, le régulateur de vitesse, la caméra de recul, l’intégration pour téléphones intelligents Apple CarPlay et Android Auto et la connectivité mains libres Bluetooth, entre autres.

vue du volant et du tableau de bord du Subaru Crosstrek 2021

La sécurité d’abord

vue du volant, de la console centrale et de la planche de bord à l'intérieur du Subaru Crosstrek 2021

Maintenant, qu’en est-il de la sécurité des Honda HR-V 2021 versus celle des Subaru Crosstrek 2021? Avec des critères de sécurité de plus en plus exigeants, les constructeurs comme Subaru Canada n’ont pas d’autre choix que d’équiper leurs véhicules de systèmes d’aide à la conduite et autres. En ce sens, nos participants sont très bien nantis. Or, à bord du Crosstrek, vous serez bien protégés grâce entre autres au système EyeSight qui inclut notamment le freinage précollision, l’assistance au freinage précollision, la gestion d'accélération précollision, le régulateur de vitesse adaptatif, l’assistance au centrage dans la voie, l’alerte de déviation de trajectoire, l’alerte de louvoiement, l’alerte de démarrage du véhicule de tête et l’assistance au maintien de voie.

Chez Honda, on ne lésine pas non plus sur la sécurité en proposant de série l’assistance au départ en pente, l’assistance au freinage, le système de freinage à réduction d’impact, le système d’alerte de collision avant et d’avertissement de sortie de voie et le système d’atténuation de sortie de voie.

Le meilleur de sa classe

Un autre net avantage du Subaru, c’est la possibilité de remorquer jusqu’à 680 kg, soit 1 500 lb, par rapport au HR-V qui lui, n’est pas recommandé du tout pour remorquer quoi que ce soit. Aussi, comme un bon premier de classe, le Crosstrek a obtenu une excellente note de 86 % contre seulement 73 % pour le HR-V, note décernée par les journalistes automobile du Guide de l’auto.

En résumé, si vous recherchez le meilleur rapport qualité-prix dans un VUS sous-compact, le Crosstrek se hisse une grosse coche au-dessus, et pas seulement pour son système de rouage intégral extrêmement compétent qui laisse les autres bien loin derrière, mais aussi pour sa dynamique de conduite franchement remarquable. On vous attend chez votre concessionnaire Subaru Montréal dans le West Island, près du centre-ville et de Laval, dès aujourd’hui.

vue trois quart arrière du Subaru Crosstrek 2021

Catégories : Uncategorized